Communiqué de presse
Jessica Selvaratnam
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
10 octobre 2024
Moderniser les soins de santé au Nouveau-Brunswick : Habiliter les infirmières praticiennes à combler
le déficit en matière de soins primaires
Fredericton, N.-B., -- Alors qu’environ 180 000 Néo-Brunswickois n’ont pas de fournisseur de soins primaires, le moment est venu de moderniser notre système de santé. Les Infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick appellent à adopter une approche transformatrice qui permettra aux infirmières et infirmiers praticiens (IPs) de monter leurs propres cliniques de soins primaires en équipe ou d’en rejoindre d’autres, financées par l’État, afin de garantir à tous les habitants un accès rapide et complet aux soins de santé.
« Nous avons plus de 200 infirmières praticiennes dans la province et ce nombre ne cesse d’augmenter », dit Chantal Ricard, infirmière praticienne et présidente des Infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick. « Si nous sommes autorisées à exercer nos compétences dans des clinique de soins primaires en équipe financées par l’État, nous pouvons faire en sorte que tous les Néo-Brunswickois aient accès aux soins primaires. »
Les infirmières praticiennes sont des infirmières diplômées expérimentées ayant suivi une formation supérieure en pratique clinique avancée dans le domaine des soins primaires. Elles sont souvent titulaires de certifications supplémentaires et de diplômes d’études supérieures approfondies. Les infirmières praticiennes évaluent, diagnostiquent et traitent les patients, demandent et interprètent des tests de diagnostic, prescrivent des médicaments, orientent les patients vers des spécialistes et supervisent un traitement complet du patient. Elles fournissent un large éventail de services dans le cadre de leur champ d’activité, de leur formation et leur expertise, en veillant à ce que tous les aspects de la santé d’un patient soient pris en compte.
« La Colombie-Britannique et l’Alberta ont mis en œuvre avec succès un modèle qui permet aux infirmières praticiennes de diriger des cliniques de soins primaires ou de se joindre à des équipes existantes », dit Chantal Ricard. « En Alberta, les infirmières praticiennes sont rémunérées directement par la province à un salaire fixe, et dans certains cas, reçoivent un financement initial pour ouvrir leur clinique. Un modèle similaire peut être introduit au Nouveau-Brunswick afin d’élargir l’accès aux soins primaires, de réduire les coûts de santé et d’améliorer la satisfaction des patients. »
Avantages pour les Néo-Brunswickois
Accès amélioré : Plus d’options de soins primaires, en particulier dans les régions mal desservies.
Meilleure rentabilité : Diminution des dépenses de santé globales grâce à des soins préventifs et à la prise en charge des maladies chroniques en temps opportun.
Soulagement du système de santé : Reduction du fardeau des salles d’urgence et des temps d’attente.
Satisfaction professionnelle : Conditions de travail plus attrayantes pour les infirmières praticiennes, menant à une plus grande satisfaction au travail et une meilleure fidélisation.
Satisfaction des patients : L’accès plus rapide aux soins de santé favorise des relations plus durables avec les prestataires et améliore l’expérience globale du patient.
“Nous reconnaissons que cette solution ne répondra pas à toutes les contraintes croissantes en matière de soins de la santé », dit Chantal Ricard. « Les Infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick sont prêtes à collaborer avec les politiciens provinciaux, les ministères, les autorités sanitaires et la communauté médicale pour moderniser notre système de soins de santé primaires. Il est temps que nous nous rassemblions tous pour améliorer notre système de soins de la santé pour tous – à la fois les Néo-Brunswickois et les professionnels de la santé. Assurons l’accès de tous les Néo-Brunswickois aux soins primaires en 2026. »
Les Infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick ont pris contact avec tous les chefs de partis provinciaux pour organiser des rencontres afin de discuter des prochaines étapes de la modernisation des soins primaires et de la manière de donner aux infirmières praticiennes les moyens de transformer les soins de la sante.
Contact:
Sharon Hamilton, Président élu, Infirmières praticiennes du N.-B., 506-440-0243, npnbexecutiveoffice@gmail.com
À propos des Infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick
Les Infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick sont engagées à promouvoir le rôle des infirmières praticiennes dans le système de la santé, en veillant à ce que tous les résidents aient accès à des soins primaires complets et de haute qualité.